Le Guide de la Réparation des Pneumatiques
Les pneumatiques sont aujourd’hui des produits très sophistiqués et de qualité.
Ils représentent donc une certaine valeur.
La réparation permet :
– De faire une économie certaine a l’achat.
– De faire une opération de recyclage, cela évite une mise aux déchets anticipée et abusive des pneumatiques.
La réparation permettra d’amener à usure totale le pneumatique réparer mais on ne peut réparer n’importe quelle blessure et surtout cela nécessite la technicité d’un spécialiste.
A partir du 1er janvier 2008, sera appliqué une modification du texte régissant les défauts constatables du contrôle technique automobile.
Les réparations de pneumatique seront alors contrôlé.
Un guide été édité par le syndicat des professionnels du pneu pour clarifier la situation de la réparation des pneumatiques.
les réparations par vulcanisation à chaud, seront identifiées par un marquage « REP » en creux (hauteur des lettres de 5 à 8mm) sur/ou à la verticale du bouchon de gomme vulcanisé.
Les réparations autorisées sur les flancs seront, alors, plus facilement identifiables.
Joint ci dessous les fichiers de ces textes au format Adobe Reader mise à disposition pour votre information.
Documents joints
- Lexique des défauts contatables CCT VL (PDF – 266.5 kio)
- Le Guide de la Réparation des Pneumatiques (PDF – 3.7 Mio)